< Retour


L’EHPAD conventionnel


EHPAD-1L’ouverture de l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) plus communément appelé maison de retraite, à l’Hort des Melleyrines date de 2004. Cette unité accueille 30 résidents dans son service conventionnel et 15 en Unité de soins Alzheimer (CANTOU).

 

La prise en charge des résidents s’organise autour du Projet de Vie Individualisé auquel participe l’ensemble des catégories professionnelles en interdisciplinarité. Les grands principes de la charte des droits et libertés de la_personne_âgée_dépendante y sont respectés. Un Comité Ethique et Bientraitance étudie également les situations de résidents qui interrogent les soignants dans leur pratique quotidienne.

 

La participation des résidents et des familles est recherchée par le biais du Conseil de la Vie Sociale (composition-CVS). Les domaines d’intervention du CVS sont présentés ci joint en PDF.

 

Le projet d’animation et vie sociale de l’EHPADEHPAD-1 constitue un des volets du projet de l’Hort des Melleyrines. Il précise les points forts et prioritaires pour le développement de la vie sociale des personnes âgées. Ce projet a été travaillé en équipe pluridisciplinaire. Des résidents ont également participé aux groupes de travail via leur participation au Conseil de la Vie Sociale où le sujet a été abordé.  Le programme prévisionnel des animations est affiché dans les lieux communs. programme-animation-2eme-semestre-2016.

 

Un journal interne, intitulé « Vivre à l’Hort des Melleyrines » est publié chaque fin semestre. Il est un lien supplémentaire et convivial entre les membres du personnel, les résidents et leurs familles. Le dernier numéro est consultable. journal-interne-7

 

Une association, regroupant les familles et entourage des résidents de l’E.H.P.A.D. a été fondée en 2014. Cette association dénommée « CréAnim’ » a pour objet l’organisation de manifestations afin d’offrir aux résidents de l’établissement des activités, des sorties ou de nouveaux ateliers. Elle participe par là même à l’amélioration de la prestation d’animation au sein de l’EHPAD. Elle favorise l’ouverture de notre établissement vers l’extérieur, crée du lien social et intègre de ce fait le groupe des bénévoles qui intervient dans les services de l’EHPAD.