< Retour


L’Unité de Vie Protégée = le « Jardin d’Aloïs »


Le « Jardin d’Aloïs » est ouvert depuis mai 2008.

Cette Unité est organisée sous la forme d’un C.A.N.T.O.U. (Centre d’Animation Naturelle Tirée d’Occupations Utiles).

Ce service accueille 15 résidents en chambre individuelle.

L’aménagement et la configuration des chambres permet aux résidents de recevoir dans l’intimité leur famille et leur entourage.

Conformément à la réglementation, les besoins et les aspirations des résidents sont recueillis dans le projet de vie individualisé, portant sur sa vie passée, ses goûts, ses aspirations, sa capacité d’adaptation, son bilan médical, fonctionnel et psychique et son évolution au sein de l’établissement. Le projet de vie individualisé définit les objectifs de prise en charge du résident et les prestations qui lui sont délivrées.

Le projet de vie individualisé est l’outil de base pour l’accompagnement des résidents de la part des équipes. Il permet d’assurer la continuité de la vie des personnes, en institution, en fonction des besoins qui justifient son institutionnalisation, en respectant ses habitudes et ses préférences, et en lui proposant différents dispositifs mis en place dans l’établissement (salle de kiné, animation…).

 

Les critères d’admission des résidents au « Jardin d’Aloïs » sont les suivants :

 

Le projet d’animation de la structure

Le projet d’animation et de vie sociale de l’EHPAD constitue un des volets du projet d’établissement.

Le projet d’animation est composé de différentes activités qui sont déclinées en divers ateliers.

Les ateliers d’animation sont, pour les personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer ou de maladies apparentées, une dimension du soin gériatrique. Les ateliers fondés sur les modes de communication verbale et non-verbale sont structurés autour des besoins fondamentaux, des étapes et des tâches de la vie.

 

La réflexion s’articule autour des 4 Incapacités communément appelées les 4 A :

Les ateliers d’animation sont :