< Retour


Un programme d’Education Thérapeutique validé par l’ARS


L’Agence régionale de santé d’Auvergne a validé pour notre service Soins de Suite et de Réadaptation un « Programme d’éducation thérapeutique nutritionnelle et de réadaptation à l’activité physique du patient obèse ». Ce programme se déroule sur 4 semaines autour d’activités proposées, en accord avec le patient, par des professionnels formés à l’éducation thérapeutique. L’équipe interdisciplinaire qui œuvre avec le patient est composée de : médecin, infirmier(s), aide-soignant(s), kinésithérapeutes, éducateur sportif, diététicienne, psychologue, cuisinier et secrétaire.

 

L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie.

 

L’objectif est que le patient acquière un savoir-faire adéquat afin de mieux gérer la maladie au quotidien, d’éviter les complications et de mieux collaborer avec les soignants. Le but final est de l’aider à trouver un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de ses facteurs de risque.

 

L’hort des Melleyrines est acteur d’un maillage territorial régional orchestré par le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) CALORIS (Centre Auvergnat de L’Obésité et de ses Risques en Santé). De ce fait, notre établissement s’engage à intégrer et à contribuer selon son domaine d’expertise à la filière de soins organisée par CALORIS.